ACTUALITE

Mentions Légales

© CSAL 2016 - tous droits réservés

ACTUALITE

La Chambre Syndicale agit localement dans différents domaines touchant à la vie professionnelle des architectes, en phase avec la politique nationale de l'UNSFA (Union Syndicale des Architectes Français).


Dialogue social et paritarisme


Formation


Pratiques professionnelles


Relations maîtres d'ouvrages


Communication


Concours d'architecture



ACTUALITE

Actions et Missions

Les conditions d'exercice de notre activité se modifient et de transforment en permanence. Elles nous contraignent chaque jour à changer, à défendre et faire évoluer les conditions et les méthodes qui entourent l'acte de bâtir, l'acte d'architecture.


La loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture affirme que l'architecture est d'intérêt public. Face à cet enjeu qu'il convient de préserver et d'honorer, il nous appartient de nous rassembler pour agir solidairement afin de s'assurer des modalités et des moyens de cette responsabilité.


Ne confondons pas les missions du syndicat avec celles de l'Ordre, organisme sous tutelle de l'Etat, qui a vocation officielle de contrôle (inscription au tableau d'un Conseil Régional), de surveillance (respect du code et des devoirs) et de sanction (participation aux Chambres de disciplines).


Le syndicat des architectes de la Loire est le lieu de l'étude et de la défense des intérêts matériels, moraux et juridiques tant collectifs qu'individuels des architectes.

Il est aussi un lieu de rencontres, un lieu d'échanges.


La Chambre Syndicale des Architectes de la Loire et l'UNSFA n'ont de cesse depuis des années de travailler et de s'engager bénévolement au service des architectes : acteurs majeurs d'évaluations réglementaires (normes, décrets, conventions collectives) ; formateurs à travers les formations continues (GEPA) ; partenaires dans les dialogues avec les maîtres d'ouvrages privés et publics, l'ingénierie, les écoles d'architecture ; conseils par le service juridique et dans les jurys de concours ; aides plurielles à travers les informations, les publications, les outils en ligne (ARCHILINK).


Adhérer à un syndicat dans l'intérêt de notre profession est un acte citoyen responsable.